Définition d’un réseau social d’entreprise
Un réseau social d’entreprise est un groupement ou une communauté de personnes physiques et morales sur un réseau social à des fins professionnelles, dans un organisme. Ce groupe est composé des employés d’une entreprise, de ses clients, des actionnaires ou des investisseurs.
Il favorise entre autres le fonctionnement partagé et collaboratif dans une entreprise. En effet, yabawt est habitué du réseau social d’entreprise. Les principes d’un réseau social d’entreprise sont de privilégier l’expertise et des centres d’intérêts des collaborateurs, et le mur de suivi d’activité soit une vision renforcée de l’activité de l’environnement.
Conformité juridique d’un réseau social d’entreprise
L’essor du phénomène réseau social d’entreprise implique une conformité juridique notamment sur un conflit de par leurs natures du réseau social et du droit du travail. En effet, un réseau social d’entreprise manipule des données personnelles, donc il doit répondre conformément à la loi Informatique et Libertés. Puis, sont également pris en compte, les problèmes éventuels de harcèlement et de discrimination car le réseau social d’entreprise permet un contrôle de l’activité de l’employé, sans parler de son usage et son influence dans les entretiens d’évaluation. Aussi, la question du droit à l’oubli est posée, dans le cas où le collaborateur quitte l’entreprise. Et enfin, la loi stipule que le comité d’entreprise doit être préalablement informé et consulté sur la mise en œuvre de moyens de contrôle de l’activité des employés. Puis, tout salarié doit être préalablement informé de la collecte par un dispositif de toute information personnelle le concernant.
Exemples d’applications possibles
Les applications possibles avec un réseau social d’entreprise sont l’ajout de flux RSS, l’association d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedln, la gestion de son profil notamment la photo, l’adresse, le titre et les liens vers d’autres réseaux sociaux. Il est aussi possible de sélectionner et archiver des informations avec les boutons comme « j’aime », ou aussi de définir des hashtag pour les discussions à thèmes, ou de partager des informations…